YII GWA GALAN 47
Gwa pɛli gɛ ləi ə gɛ wɛlikɛmaalaa huwala-walaa ə lɛɛ gu lowai ?
“ Ka gu gu gee ni wɛlilakɛ, maahɔlɔɓo wɛlikɛmaalaa a həɠə Yálá pɔ ” (1 ɈAAN 4:7).
NWƏLƏ 109 NAA « Aimons intensément, avec le cœur »
APERÇU a
1-2. a) Lə mɛni ɓa Polə ə kɛ ma wɛlikɛmaalaa ɓə gaa a túwɔ́ pələ yii ‘ gɛnɛ tɛɛ ɓəlaa diɛ ’? b) Kɛɛmaalə ləkɛɛɠaa ɓə gu kaa pai di mukulɔi ?
APRÈS avoir cité la foi, l’espérance et l’amour, l’apôtre Paul a fait remarquer que « le plus grand des trois, c’est l’amour » (1 Cor. 13:13). Qu’est-ce qui lui permettait de dire cela ? Dans l’avenir, nous n’aurons plus besoin d’avoir foi dans les promesses de Dieu concernant le monde nouveau, ni d’espérer que ces promesses se réalisent puisqu’elles se seront déjà réalisées. Par contre, il nous faudra toujours aimer Jéhovah et les autres. En fait, notre amour pour eux ne cessera jamais de grandir.
2 Puisque l’amour est une qualité qu’il nous faudra toujours manifester, ces questions se posent : 1) Pourquoi devons-nous nous aimer les uns les autres ? 2) Comment pouvons-nous nous témoigner de l’amour les uns aux autres ? 3) Comment pouvons-nous garder un amour fort les uns pour les autres ? Dans cet article, nous répondrons à ces trois questions.
LƏ MƐNI ƁA MAANƐƐ GU GU KEE NI WƐLILAKƐ ?
3. Lə mɛni ɓə a gɛ guɔ gu kee ni wɛlilakɛ ?
3 Pourquoi est-il important que nous nous aimions les uns les autres ? Notons que l’amour caractérise les vrais chrétiens. Jésus a dit à ses apôtres : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). De plus, l’amour que nous nous manifestons nous unit. Paul a dit que l’amour est un « lien d’union parfait » (Col. 3:14). Mais il y a encore une autre raison importante pour laquelle nous devons nous aimer les uns les autres. L’apôtre Jean a écrit à ses frères et sœurs : « Celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère » (1 Jean 4:21). Quand nous nous manifestons de l’amour les uns aux autres, nous manifestons en fait notre amour pour Dieu.
4-5. Nwɛlikɛmaalaa gaa gu yəi yɛ hwilɛn na Yálá ɓa, da gu nan nonnii di wɔ wɛlikɛmaalaa da li ləi gee pɔ ? Kɔɔmaa ta tɛɛ.
4 En quel sens notre amour pour Dieu est-il étroitement lié à notre amour pour nos frères et sœurs ? Parlons du lien qui existe entre notre cœur et d’autres parties de notre corps. Quand un médecin tâte notre poignet pour prendre notre pouls et voir si celui-ci est fort ou faible, cela lui permet d’obtenir des indications sur l’état de notre cœur . Quelle application pouvons-nous faire de cet exemple ?
5 Tout comme un médecin peut déterminer si notre cœur est en bonne santé en prenant notre pouls, nous pouvons déterminer si notre amour pour Dieu est fort en mesurant le degré de notre amour pour les autres. S’il s’est affaibli, même un peu, cela peut indiquer que notre amour pour Dieu aussi a diminué d’intensité. Par contre, si nous témoignons régulièrement de l’amour à nos frères et sœurs, cela indiquera que notre amour pour Dieu est fort.
6. Akɛ nwɛlikɛmaalaa gaa gu yəi yɛ hwilɛn na gu nan nonnii diɛ da kaa kulɔ ma lə mɛni ɓa maanɛɛ yili ə gu liihɛlɛn ? (Ɉaan dɔlɔɔ 4:7-9, 11).
6 Si notre examen révèle que notre amour pour nos frères et sœurs s’affaiblit, nous devrions nous en inquiéter. Pourquoi ? Parce que cela pourrait vouloir dire que nous sommes en danger sur le plan spirituel. C’est ce qui ressort clairement de ces paroles de Jean : « Celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas » (1 Jean 4:20). La leçon ? Jéhovah ne sera content de nous que si ‘nous nous aimons les uns les autres’ (lire 1 Jean 4:7-9, 11).
GWA PƐLI WƐLIKƐMAALAA LƐI LƏI GU KEE NI DIƐ ?
7-8. Gwa pɛli nɛi ləi gu nan nonnii diɛ guɔ ma di wɛli kaa guɔ ?
7 Le commandement de ‘nous aimer les uns les autres’ se retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible (Jean 15:12, 17 ; Rom. 13:8 ; 1 Thess. 4:9 ; 1 Pierre 1:22 ; 1 Jean 4:11). Mais l’amour est une qualité du cœur , de la personne intérieure. Or aucun humain ne peut voir ce qu’il y a dans notre cœur . Alors comment rendre notre amour visible ? Par nos paroles et nos actions.
8 Il y a bien des façons de montrer à nos frères et sœurs que nous les aimons. Citons, par exemple, ces quelques recommandations de la Bible : « dites-vous la vérité l’un à l’autre » (Zach. 8:16), « soyez en paix entre vous » (Marc 9:50), « soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres » (Rom. 12:10), « faites-vous bon accueil les uns aux autres » (Rom. 15:7), « continuez […] à vous pardonner volontiers les uns aux autres » (Col. 3:13), « continuez à porter les fardeaux les uns des autres » (Gal. 6:2), « continuez […] à vous consoler les uns les autres » (1 Thess. 4:18), « continuez […] à vous affermir les uns les autres » (1 Thess. 5:11) et « priez les uns pour les autres » (Jacq. 5:16).
9. Lə mɛni ɓa mɛni wala-walaa ɓaa gu gu wɔ wɛlikɛmaalaa lɛ gu nan nonnii diɛ gwa kɛi di liilaa ? (Ka balagalafə 7-9 ŋɔ foto kaa).
9 Examinons l’une des façons d’exprimer notre amour aux autres que nous avons mentionnée dans le paragraphe précédent. Parlons de cette recommandation de Paul : « Continuez […] à vous consoler les uns les autres. » Pourquoi est-il important d’exprimer notre amour de cette façon ? Selon un ouvrage de référence b, le mot utilisé par Paul et traduit par « consoler » signifie « se tenir auprès d’une personne pour l’encourager alors qu’elle traverse une épreuve grave ». Ainsi, quand nous consolons un compagnon chrétien qui est dans la détresse, nous l’aidons à se relever et à continuer de marcher sur la route qui mène à la vie éternelle. Et à chaque fois que nous lui offrons une épaule sur laquelle pleurer, nous lui manifestons notre amour (2 Cor. 7:6, 7, 13).
10. Ɲɛimaawɛlikaa da liilaa da li ləi gee bɔ yii gwa pɛli nɛi nu takpɛliɠaa diɛ ?
10 Pour apporter de la consolation, il faut d’abord éprouver de la compassion. En effet, une personne compatissante se sent poussée à consoler les autres et à les soulager de leur souffrance. Ressentir de la compassion et procurer de la consolation sont donc deux choses étroitement liées. Note d’ailleurs le lien que Paul établit entre la compassion de Jéhovah et la consolation qu’il offre. Il dit de lui qu’il est « le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Cor. 1:3). L’expression « tendres miséricordes » que Paul utilise ici désigne un sentiment de compassion. Ainsi, Dieu est appelé le Père, autrement dit la Source, des tendres miséricordes parce que la compassion fait partie de sa nature profonde. Et sa compassion l’incite à ‘nous consoler dans toutes nos épreuves’ (2 Cor. 1:4). Tout comme l’eau pure d’une source revigore ceux qui sont assoiffés, Jéhovah revigore et console ceux qui sont dans la détresse. Comment imiter Jéhovah ? Comment en arriver à éprouver de la compassion pour nos frères et sœurs et comment parvenir à les consoler ? Entre autres en cultivant des qualités de cœur qui nous amèneront à leur apporter de la consolation. Quelles sont quelques-unes de ces qualités ?
11. Yɛ pələi Kolɔsə 3:12 da Piɛrə dɔlɔɔ 3:8 a nɛ la, túwɔ́ pələ ləkɛɛɠaa ɓə maanɛɛ gu maakwɛli yii a pɛli ə gɛ nwɛlikɛmaalaa gu maakpaan gaa ma yɛ pɛli kpɔnmaa tɛɛ gu pɔ guɔ lɛɛ lɔ ma guɔ gu kee ni wɛlilakɛ ?
11 Comment entretenir l’amour dont nous avons besoin pour ‘continuer à nous consoler les uns les autres’ jour après jour ? Il nous faut notamment être sensibles à la souffrance des autres, leur manifester de l’affection fraternelle et faire preuve de bonté envers eux (lire Colossiens 3:12 ; 1 Pierre 3:8). Comment ces qualités nous aideront-elles ? Quand la compassion et d’autres qualités du même genre en viennent à faire partie de notre personnalité, nous ne pouvons pas faire autrement que de consoler ceux qui sont dans la détresse. Jésus a expliqué : « La bouche exprime ce dont le cœur est rempli. » Et il a ajouté : « Du bon trésor qui est en lui, l’homme bon fait sortir de bonnes choses » (Mat. 12:34, 35). Il est vraiment important d’exprimer notre amour à nos frères et sœurs en les consolant !
GWA PƐLI WƐLIKƐMAALAA HUWALA-WALAA LƐI LƏI GU KEE NI LOWAI ?
12. a) Lə mɛni ɓa maanɛɛ gu gɛ kpɔ a nɛlɛɛ ə gɛ nwɛlikaamaalaa gaa gu lowai gu ho pa hwɛɠɛ ɉu ? b) Kɛɛmaalən ləkɛɛ ɓə gu kaa kea pai mukulɔi ?
12 Nous voulons tous ‘continuer à nous aimer les uns les autres’ (1 Jean 4:7). Mais n’oublions pas que Jésus a prédit que ‘l’amour de la plupart des gens se refroidirait’ (Mat. 24:12). Il ne voulait pas dire par là que la plupart de ses disciples cesseraient de se manifester de l’amour. Néanmoins, nous devrions rester sur nos gardes, car le manque d’amour qui caractérise ce monde pourrait nous influencer. C’est pourquoi nous répondrons maintenant à cette question importante : comment savoir si notre amour pour nos frères et sœurs est fort ?
13. Nwɛlikɛmaalaa gaa gu yəi yɛ hwilɛn na gu nan nonnii diɛ, hukɔɔn mɛni ləkɛɛ ɓə a pɛli həlii ma ?
13 Pour déterminer si notre amour pour nos frères et sœurs est fort ou non, nous pouvons analyser la façon dont nous réagissons dans certaines situations en particulier (2 Cor. 8:8). L’apôtre Pierre a évoqué l’une d’elles en ces termes : « Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4:8). Les défauts et les erreurs des autres peuvent en effet mettre notre amour pour eux à l’épreuve.
14. Yɛ pələi Piɛrə dɔlɔɔ 4:8 a mo la, wɛlikɛmaa huwu ləkɛɛ ɓə maanɛɛ ə kɛ gu yəi yɛ hwilɛn na gu nan nonnii diɛ ? Ɉukulɔ.
14 Examinons plus en détail les paroles de Pierre. La première partie du verset 8 indique quel genre d’amour nous devons avoir envers nos compagnons chrétiens : un « amour intense ». Le mot que Pierre a utilisé et qui est traduit par « intense » signifie littéralement « étendu ». La deuxième partie du verset indique quant à elle l’effet qu’un amour intense peut avoir : il peut couvrir les péchés de nos frères et sœurs. Nous pourrions nous représenter les choses ainsi : nous saisissons notre amour des deux mains et, comme si c’était une pièce de tissu extensible, nous tirons dessus pour qu’il s’étende jusqu’à couvrir non pas un péché ni deux péchés, mais une « multitude de péchés ». Ici, le verbe « couvrir » a le sens de pardonner. Tout comme une pièce de tissu peut cacher une tache, l’amour peut couvrir les défauts et les erreurs de nos compagnons chrétiens.
15. Nwɛlikɛmaalaa gaa gu yəi yɛ hwilɛn na gu nan nonnii diɛ ɉu a kɛ a nwala-walaa kpɔ kɛnɛ, lə ɓə gu kaa pai pɛlii gɛi ? (Kolɔsə 3:13, nwt).
15 Notre amour pour nos frères et sœurs devrait être suffisamment fort pour nous pousser à leur pardonner, même quand c’est très difficile (lire Colossiens 3:13). Quand nous parvenons à le faire, cela montre que notre amour pour eux est fort et que nous voulons plaire à Jéhovah. Quelle autre chose encore peut nous aider à passer sur leurs erreurs et leurs traits de caractère qui nous irritent ?
16-17. Mɛni takpɛli ləkɛɛ ɓə a pɛli kpɔnmaa tɛɛ gu pɔ guɔ pɛli gu nan nonnii maahwaalɛɛi ? Kɔɔmaa ta tɛɛ. (Ka balagalafə 16-17 ŋɔ foto kaa).
16 Concentrons-nous sur les points forts de nos compagnons chrétiens, et non sur leurs points faibles. Illustrons cette idée : Imagine-toi à une soirée avec des frères et sœurs. Vous avez passé un excellent moment et, avant de vous séparer, tu prends une photo du groupe. En fait, tu en prends même deux autres au cas où la première serait ratée. Tu as donc trois photos du groupe. Mais tu remarques que sur l’une d’elles, un frère fronce les sourcils. Que vas-tu faire de cette photo ? Tu vas la supprimer parce que tu en as deux autres sur lesquelles tout le monde, y compris le frère, est souriant.
17 Nous pourrions comparer les photos que nous décidons de conserver aux souvenirs que nous décidons de garder. Nous avons généralement de bons souvenirs des moments passés avec nos frères et sœurs. Mais imaginons qu’un jour, l’un d’eux dise ou fasse quelque chose qui manque de gentillesse. Qu’allons-nous faire de ce souvenir ? Pourquoi ne pas essayer de l’effacer de notre mémoire, tout comme nous supprimerions l’une de nos photos ? (Prov. 19:11 ; Éph. 4:32). Nous pouvons nous permettre de nous débarrasser du souvenir de la maladresse de notre compagnon chrétien puisque nous avons de très nombreux souvenirs de moments agréables passés avec lui. Ce sont ces souvenirs-là que nous voulons conserver et chérir.
LƏ MƐNI ƁA WƐLIKƐMAA KAA A MƐNI YII MAAMƐNI WALA-WALAA HÁÁKƏLƏI
18. Yii gu galan ɉɛɓɛi ŋɛi hu mɛni nɛlɛɠaa ɓə maanɛɛ ə lɛɛ gu kili pɔ ?
18 Pourquoi voulons-nous garder un amour fort les uns pour les autres ? Parce que, comme nous l’avons vu, témoigner de l’amour à nos frères et sœurs, c’est en témoigner à Jéhovah. Comment manifester notre amour à nos frères et sœurs ? Notamment en les consolant. Et c’est la compassion qui nous poussera à ‘continuer à nous consoler les uns les autres’. Enfin, comment garder un amour fort les uns pour les autres ? En accordant volontiers notre pardon.
19. Lə mɛni ɓa gaa kpɔ a mɛni wala-wala guɔ wɛlikɛmaalaa lɛ gu kee ni diɛ háákələi ?
19 Pourquoi est-il particulièrement important aujourd’hui de nous témoigner de l’amour les uns aux autres ? Notons la raison que Pierre nous donne : « La fin de toutes choses est proche. […] Ayez [donc] un amour intense les uns pour les autres » (1 Pierre 4:7, 8). Alors que la fin de ce monde méchant approche, à quoi pouvons-nous nous attendre ? À propos de ses disciples, Jésus a prédit : « Toutes les nations vous haïront à cause de mon nom » (Mat. 24:9). Pour supporter cette haine, nous devons rester unis. Et Satan ne parviendra pas à nous diviser si nous sommes étroitement unis par l’amour, ce « lien d’union parfait » (Col. 3:14 ; Phil. 2:1, 2).
NWƏLƏ 130 NAA Pardonnons volontiers
a Maintenant plus que jamais, il est important que nous montrions à nos frères et sœurs que nous les aimons. Pourquoi est-ce le cas, et comment pouvons-nous leur manifester notre amour plus pleinement ?
b C. Rogers Jr. et C. Rogers III, The New Linguistic and Exegetical Key to the Greek New Testament, Zondervan Publishing House, 1998.